L'estuaire de la Loire

L'érika



Ce que nous avons vu Polémique

Haut de page Ce que nous avons vu

Le naufrage de l'érika En Décembre dernier, le pétrolier érika se brisait en deux à 70 km au sud de la pointe de Penmarc'h (Finistère), lāchant entre 2 000 et 5 000 tonnes de fuel qui allèrent souiller, semaine après semaine, les côtes de Penmarc'h à l'île de Ré, au gré des vents et des courants. Plus de 20 000 tonnes de fuel son encore présentes dans les cales du navire.
Nous nous sommes baladés en Mai et en Juin sur les côtes de Loire Atlantique, pour prendre l'air marin. Ce que nous avons vu nous a profondément dégoûté. Or, la catastrophe qui a fait vendre tant de journaux cet hiver n'a plus les faveurs des journalistes à l'approche de l'été et des vacances. C'est pourquoi nous avons décidé d'ajouter cette page.

Haut de page

A quoi ressemble le pétrole de l'érika

Sur les rochers, le pétrole ressemble à un nappage visqueux, comme du bitume fondu sur une route surchauffée au soleil.
Sur les plages, le pétrole s'agglomère avec le sable et forme des boulettes et des galettes noires de la même couleur que les algues séchées. De loin ou sur des photos, la plage semble propre.
Quand il fait chaud (25 °C), le pétrole fond et son odeur se dégage.

Haut de page

Côte de Préfailles

Au Sud de l'estuaire, entre la pointe Saint-Gildas et Tharon-Plage, à La Tara, le 01/05/2000.
Les rochers sont maculés de pétrole, environ 5 tāches de 5 à 10 cm de diamètre par mètre-carré.
L'accès à la plage est fermé par des barrières mobiles et par du ruban de chantier rouge et blanc. Un écriteau placardé sur les barrières signale que l'accès de la plage est interdit au public.

Haut de page

Plage de Pen Bron

Au Nord de l'estuaire, entre La Turballe et Le Croisic, le 02/06/2000.
Il fait 25°C. En arrivant sur la plage, on perçoit tout de suite l'odeur du pétrole qui rappelle celle d'un port de pêche.
Le sable est plein de boulettes et de galettes de pétrole qui se collent sous les semelles. Leur taille varie de celle de la perle à celle d'un camembert. On en compte une trentaine par mètre-carré, toutes tailles confondues.
Près de l'eau, certains algues paraissent plus brillantes que les autres sur le sable mouillé. Quand on les touche, elles laissent dans la main une sorte de goudron huileux et brunātre, comme celui des mégots de cigarette.
La mer brasse les algues recouvertes de pétrole.
Marcher, ne serait-ce que 10 mètres pieds nus dans le sable suffit pour avoir la plante des pieds couverte de taches brunes.
En arrivant par la route des marais salants, nous n'avons vu aucune pancarte, aucune barrière, aucun ruban dissuadant d'accéder à la plage.

Haut de page Polémique

Côtes touchées par la marée noire de l'érika, Janvier 2000 En hiver, les média faisaient des gorges chaudes sur le caractère cancérigène du pétrole de l'érika, allant même jusqu'à s'interroger sur l'efficacité des gants qui avaient été distribués aux adultes bénévoles qui venaient nettoyer les plages.
En été, les plages sont toujours aussi polluées et certaines d'entre-elles ne sont pas fermées. Exemple : La Turballe. Nous y avons vu des enfants se rouler dans le sable, sous les yeux de leurs parents, et se relever le corps constellé de tāches brunes.

Haut de page

Ecrivez-nous !
Vos réactions
Ne faites pas confiance au silence des chaînes de télévision : des plages en Loire Atlantique sont sales et néanmoins ouvertes au public.
Renseignez-vous avant de venir de loin passer une semaine de vacances sur la côte.
Parents, soyez responsables, ne venez pas avec vos enfants sur les plages souillées.

Haut de page


Accueil

Pour en savoir plus ...


http://estuaire.loire.free.fr
Dernière mise à jour de cette page : 02/06/2000