L'estuaire de la Loire

Accueil


Louanges de l'eau "Où l'EAU existe, l'Homme se fixe"
André et Julien Embarquez !

Haut de page Louanges de l'eau

Jeux dans les vagues, Arnold Böcklin "Je dirai [...] L'EAU MOUVANTE, qui par douceur et violence, par suintements et par usure prodigieusement lente, par son poids comme par courants et tourbillons effrénés, par brumes et par pluies, par ruisseaux, par cascades et cataractes, façonne le roc, polit le granit, use le marbre, arrondit le galet indéfiniment, berce et dispose en molles traînes et en douces plages tout le sable qu'elle a créé. Elle travaille et diversifie, sculpte et décore la figure morne et brutale du sol dur.
[...]
Comment ne pas vénérer cet élément essentiel de toute VIE? Combien peu cependant conçoivent que la VIE n'est guère que de l'EAU organisée?
[...]
Où l'EAU existe, l'homme se fixe."

Haut de page "Où l'EAU existe, l'Homme se fixe"

 Allégories de Nantes, de La Loire et de ses affluents, Place Royale, Nantes. C'est peut-être pour celà que nous avons choisi d'habiter à Nantes. Et parce que la Loire et l'Océan nous attirent, nous avons eu l'envie de consacrer ce site à leur rencontre. Nous y avons mis des photographies personnelles et des informations glanées au cours de nos ballades autour de l'estuaire. Nous avons aussi reproduit quelques fragments d'oeuvres que de grands noms des Arts, amoureux eux-aussi de l'estuaire, ont mieux photographiés, mieux peints, mieux décrits que nous.

Haut de page André & Julien...

Bonjour bateau ! "Un jour que le petit Julien s'était attardé tout un après-midi dans la cabine à faire ses devoirs, il fut bien étonné en revenant sur le pont de ne plus apercevoir la mer, mais un beau fleuve bordé de verdoyantes prairies et semé d'îles nombreuses. Le navire remontait le fleuve, d'autres navires le descendaient, allaient et venaient en tous sens.
- Oh ! André, dit Julien, on croirait revenir à Bordeaux.
- Nous approchons de Nantes, dit André ; tu sais bien que Nantes est comme Bordeaux, un port construit sur un fleuve, sur la Loire."

Haut de page Embarquez !

Felouque sur le Nil ? Eh non ! Bien sûr, l'idéal est de se rendre sur le terrain. Néanmoins, puisque vous êtes sur le Net, nous vous invitons à pousser de votre souris les petites barques colorées qui vous attendent sur la rive, et à naviguer, au fil de l'eau et du temps, sur notre estuaire virtuel.
Bon vent !

Haut de page


Il était une fois ...


http://estuaire.loire.free.fr
Dernière mise à jour de cette page : 01/06/2000