L'estuaire de la Loire

Les peintres


Edmond Bertreux Robert Orceau
Jean Chabot Charles Leduc
Joseph Turner

Haut de page Edmond Bertreux


L'arche du pont de Pirmil, huile sur toile, réalisée vers 1954.

La grève Beaurivage, à Trentemoult, huile sur toile, non datée.

Le cargo " Ville de Nantes" en manoeuvre, gouache sur carton, 1970.

Nantes, vue de la côte Saint-Sébastien, huile sur toile, 1947.

Haut de page Robert Orceau


Le port de Nantes vu de la butte Sainte-Anne, crayon et aquarelle sur papier, juillet 1928.

Le château des Ducs de Bretagne et le port Maillard, crayon, aquarelle, rehauts de fusain, 4 juillet 1927.

"Le point du jour " et "L' étoile du matin", la cale au foin près du pont de la Madeleine, fusain et aquarelle sur papier, 6 août 1927.

Haut de page Jean Chabot

Jean Chabot, né le 4 février 1914 à Cerizay dans les Deux-Sèvres. En 1919 sa famille vient s’installer à Trentemoult. Elève à l’école des Beaux - Arts de Nantes à partir d’Octobre 1932, il sera influencé par le directeur de l’école : Paul Delltombe, peintre ayant appartenu au groupe des Fauves, qui lui transmettra ses valeurs: sobriété dans l’expression, gôut pour les couleurs fortes, souci d’une composition solide.
Nous avons reproduit ici trois oeuvres, la première qui représente une vue du pont transbordeur dans le port de Nantes, la deuxième qui reprèsente une vue du pont de Pirmil la nuit, la troisième, une vue des activités port de Nantes. Au premier plan : fumée des locomotives, convois de chemin de fer, grues qui déchargent un cargo.

Le transbordeur, huile sur toile, collection particulière,vers 1945.

Pirmil la nuit, huile sur toile.

Port de Nantes, huile sur toile, collection particulière.

Haut de page Charles Leduc

Charles Leduc naît à Nantes en 1831 dans une famille de négociants.
"Familier du port de Nantes, il se mèle au monde des matelots et participe à la vie des quais.
.../...
Après quatre années de service militaire, (son livret militaire porte la mention : " profession : marin " ), il séjourne à Paris où il fréquente les milieux artistiques ; il est alors l’élève de Ch. Le Roux, peintre de marines et lithographe. Puis il revient à Nantes à une date que nous ne connaissons pas, et installe son atelier au 30 rue de la Fosse, dans un immeuble qui domine le square de la bourse : à cette époque les navires s’amarrent pratiquement sous ses fenêtres."
    Marines de Charles LEDUC, éditions de l’estran, 1985.

Vue générale de l’activité portuaire de Nantes.

Construction d’un navire marchand en bois, chantiers Lefançois, Ile Videment, la Prairie au Duc, Nantes.

Vue romantique d’un mouillage devant l’église de Donges.

Entrée de Saint-Nazaire, grand paquebot mixte au premier plan.

Haut de page Joseph Turner

Joseph Turner est né le 23 avril 1775 au bord de la Tamise qu'il ne manque pas d'observer durant son enfance.
A 18 ans, il se met à la peinture et 6 ans plus tard, il est élu Associé de la Royal Academy. A 27 ans, il quitte l'Angleterre et peut aller voir les oeuvres de Claude Lorrain dont il étudie les effets de lumières vaporeuses. Le succès qu'il rencontre en 1823 en publiant une série de gravures intitulée "Rivières d'Angleterre" l'incite à réaliser une autre série sur les fleuves de France. Il entreprend donc en automne 1826 un voyage sur la Loire qu'il remonte en bateau, ce qui explique le point de vue qu'il porte sur les berges. Ces sont d'ailleurs les abords du fleuve qui attirent son attention et qui forment le sujet de ces aquarelles, alors que les châteaux, qui jalonnent son parcours de Nantes à Orléans, ne trouvent pas grâce à ces yeux. Mais le peintre gardera pour lui ses aquarelles, et ce n'est que quelques semaines avant sa mort en 1851 qu'il revendra les toiles qui deviendront les plus célèbres portraits du grand fleuve rebelle.

Vue non réaliste de la Loire
devant le château des Ducs.

Scène de Loire.

L'île Feydeau à Nantes.

Le port de Nantes vu de l'aval

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Nantes, ville portuaire ?

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Dernière mise à jour de cette page : 29/09/2000